tangoLAB Montréal

armand@tangolab.org|

6847 Saint-Hubert - (Métro Beaubien & Jean-Talon)

Danser le tango est un acte créateur. Cet acte n’imite rien et ne reproduit rien. Il exprime, d’instant en instant, une émotion, un espoir, un souvenir qui sont uniques à chacun. Une fois organisé dans l’espace, dans le temps et dans la relation cet acte devient énergie et langage.

Source de compréhension mutuelle, ce langage pose les bases du dialogue en tango. tangolab s’intéresse au dialogue dans la danse. Il en explore les facettes et les mécanismes afin de mieux comprendre, danser et enseigner le tango.

TANGOLAB

Bien au-delà des clichés laissés par l'histoire, le tango peut conduire à partager un langage corporel capable de refléter les relations contemporaines et s’ajuster aux différentes cultures. tangolab s’inscrit dans le courant d’éclatement et de fusion des rôles, de la forme et des styles, vécu dans toutes les formes d’arts et particulièrement en musique et en danse et qui révèle de nouvelles façons de faire et d’être ensemble.

tangolab est avant tout une idée; une idée d’ouverture sur le monde par l’inclusion des habiletés de toutes provenances afin d’enrichir le potentiel relationnel que recèle cette danse de couple improvisée. Cet esprit d’ouverture s’inscrit dans une philosophie holistique ou l’éducation somatique occupe une place privilégiée dans l’apprentissage.

La nature même de tangolab est d’être en mouvance, en changement, en évolution. La recherche en est la pierre d’assise. Les découvertes sont colligées dans le projet pédagogique qui alimente et renouvelle l’enseignement du tango et structure l’exploration. Cet esprit d’innovation est aussi présent dans ses activités. Qu’il s’agisse de danser, d’enseigner ou de présenter, tangolab encourage l’innovation.

Pour mener ses activités, tangolab développe des partenariats avec des personnes et des organismes qui veulent enrichir et transformer tangolab par leurs réflexions, leurs expériences et leurs actions.

tangolab et son site Web sont en construction perpétuelle. Sa section « liens » vous proposera bientôt, en autre, une riche documentation qui alimente la réflexion sur le tango et la danse. Progressivement, les réflexions s’élaboreront en contenu disponible pour tous.

tangolab un outil. Dans son désir de danser, de pratiquer, d’enseigner et de produire un tango avec un langage relationnel élargi et adapté au renouveau musical en constante évolution, Armand Martel crée tangolab. Cet organisme sans but lucratif se veut être un point de convergence pour ceux qui désirent prendre part à l’avenir du tango, renouveler son enseignement et mettre en commun des ressources.

POUR PARLER DU TANGO

La relation de danse en tango nous confronte à notre personnalité. Elle éclaire la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et les autres. Le travail du corps et en couple que nécessite son apprentissage ouvre des fenêtres sur le monde des sens (Percevoir), des émotions (Vivre) et du langage non verbal (Dire)

Le tango est une danse holistique. Aussi, le cœur, le corps et l’esprit sont inséparables de même que le passé, le présent et le futur.

Le tango est une danse de relation. Une relation qui appelle des sensations et des émotions par des mouvements d’actions/réponses, par la création d’énergie et par des états de fusion. C’est une danse que l’on fait par, avec, vers et pour l’autre. Ainsi, l’expression de l’autre devient source de compréhension, de cohérence, de créativité et de liberté.

Le tango est une danse libre. Cette liberté trouve son écho dans la relation de danse. Elle comprend le consentement, la participation et l’expression du mouvement spontané.

Le tango est une danse d’expression et d’action. En tant qu’interprètes spontanés, les danseurs dialoguent par un voyage incessant et improvisé entre l’action de donner, l’action de recevoir et l’impression d’être uni dans un seul geste. L’action, fruit de l’intention, colore la présence et la qualité du dialogue par l’implication de la personne envers soi et envers l’autre dans sa danse.

En tango, comme en toute circonstance, l’écoute et l’action cohabitent simultanément à chaque instant dans l’individu. Cette simultanéité rend équivalent l’action et la réaction qui alterne par une simple intention. La rencontre devient ainsi source de dialogue et de création commune.

______________________

TANGOLAB »»

TANGOLAB
LE TANGO

ATELIERS PROFESSIONNELS

___________

ARCHIVES »»
ALBUM PHOTOS »»

VIDEOS »»

Haut de page
Haut de page

>> Mise à jour: 16 février 2017

   

TangoLAB - Tous droits réservés © 2003