tangoLAB Montréal

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6847 Saint-Hubert - (Métro Beaubien & Jean-Talon)

Tant que tout n’a pas été dit et fait, il reste un chemin à explorer. Tant que la vie s’exprime par un battement de coeur, un souffle, une pensée, un geste, rien n’est semblable à hier et tout est encore à redéfinir. C’est l’essence de la vie.

Seul obstacle à la recherche; l’immuabilité où tout est figé, déterminé… Une fois pour toutes. C’est la voix de la peur où la vérité s’érige en dogme. Tant qu’il sera permis de réinventer la roue, la liberté sera source d’accomplissement et il sera possible de danser tous les tangos.

PUBLICATIONS

ESSAI SUR LA DANSE DE PARTENAIRE - PREMIÈRE PARTIE - LE TANGO EN MUTATION

DÉVELOPPEMENT D'UN DIPLOME D'ÉTUDE SUPERIEUR EN DANSE DE PARTENAIRE

UN CONTEXTE FAVORABLE À LA RECHERCHE

L’effervescence actuelle des arts prend sa source dans la redéfinition des frontières de styles, faisant apparaître des formes et des relations inédites. Ce mouvement de décloisonnement ou les limites sont repoussées, abolies, fournit un terreau exceptionnel pour repenser la relation de danse en tango.

                        

LA DÉMARCHE - PENSER ET PRODUIRE LA RELATION EN TANGO

Cette démarche de recherche en tango vise à élargir le dialogue entre les danseurs. Elle souhaite développer la danse vers son plein potentiel en utilisant les 3 dimensions de l’espace et ses multiples modes d’expression. Le processus conduit vers la fusion de différentes relations de danse, bidimensionnelles et tridimensionnelle, dans un rapport paritaire entre les partenaires.

  • Domaine: Danse de couple à composition spontanée ou danse de relation improvisée
  • Objectif: Enseigner et produire une danse de relation improvisée utilisant la gamme complète des intentions, émotions et mouvements à travers le langage de l’espace, de l’énergie et du corps.
  • Principes considérés:
    • La personne globale – sensible, émotive, intellectuelle et spirituelle
    • La personne habile à se mouvoir et à communiquer de façon innée.

CINQ PORTES D’ENTRÉE POUR LA RECHERCHE

Ce résumé esquisse quelques façons dont la recherche peut être abordée. Ce sont autant de manières de penser la danse tango et de la faire progresser.

1- S’appuyer sur la connaissance des danses connues

À partir de différentes danses de couple improvisées; de leurs formes, énergie, rythme et utilisation de l’espace, incorporer des éléments nouveaux au tango.

Relation de forme - Concept de relations corporelles dans l’espace
Relation verticale de face - 180 degrés (de type tango)
Relation verticale à 360 degrés (de type swing, salsa)
Relation verticale de support (de type pas de deux)
Relation en trois dimensions (de type contact-improvisation, capoera)

Relation d’énergie et d’inertie - Concept d’action et de réaction
Force centrifuge et centripète, axe indépendant.
Actions de tirer, pousser, attendre, amener etc.

Relation d’espace et de distance - Concept du langage de l’espace
Espaces pleins et vides
É loignement et rapprochement
Espace personnel et commun

Relation de rythme - Concept de résonance
En synchronisation, en écho, en opposition, en doublement, en complément etc.
Relation rythmique, mélodique
Relation d’instrument et d’interprète

2- S’appuyer sur les propriétés naturelles et innées de se mouvoir et de communiquer

À partir des déterminants internes de l’action et de la relation, les facultés du corps, du coeur et de l’esprit sont scrutées, expérimentées et intégrées.

Relation générale et fondamentale avec soi et avec son partenaires
Eléments de construction de soi et de ses relations
É léments de conscience, de l’attention, de perception, etc.

Relation de corporalité et de sensation
L’anatomie et la relation corporelle dynamique.
Schèmes moteurs, Origine, Direction, Points d’appuis, Coordination, etc.
Usage des sens et corporalité.

Relation de l’esprit et imaginaire
Pensées et croyances
Désirs et motivations
Facultés cérébrales, représentatives et imaginaires

Relation d’émotion et d’interprète
Langage corporel, signification et relation
Créativité et Composition spontanée

3- S’appuyer sur la recherche en d’autres disciplines artistiques ou scientifiques

À partir des techniques d’autres formes d’arts.
À partir d’autres techniques corporelles.
À partir des recherches en matière cognitive, comportementale.
À partir des recherches en matière pédagogique.

Incorporer les découvertes pertinentes à la danse tango et à son enseignement

4- S’appuyer sur les questionnements spécifiques

Partant de besoins particuliers en matière de danse, de présentation ou d’enseignement : Questionner le comment et développer les applications en tango.

5- S’appuyer sur la pédagogie

Cette section est spécifique à l‘enseignement et trouve des applications dans la relation enseignant et apprenant et dans la qualité de l’apprentissage autodidacte.

Lien entre la recherche et la pédagogie
Le projet de recherche fournit le cadre expérimental pratique en travaillant;

  • Les domaines de la recherche appliquée
  • Les domaines de la recherche fondamentale
  • A partir de thématiques

Le projet pédagogique;

  • Oriente la recherche fondamentale
  • Fournit les bases théorique et pratique pour le développement de la recherche
  • Diversifie et identifie des façons d’enseigner
  • Construit une banque d’exercices (motricité et relation de danse)
  • Définit le programme d’enseignement et les contenus de cours
  • Consigne les résultats de la recherche

COLLIGER, PRODUIRE ET PARTAGER LES RÉSULTATS

Le projet de recherche se veut être une source d’inspiration afin d’explorer systématiquement de nouvelles avenues. De même, la recherche doit garder des traces de ses découvertes afin de servir de référence à d’autres. Enfin elle doit produire des résultats sous formes de spectacles, enseignement et documentation disponible dans sa bibliothèque et par des références Web.

Les groupes de recherche crées doivent produire les résultats de leurs recherches sous formes d’enseignement ou de présentations publiques ou documents synthèse.

RECHERCHE EN TANGO

Les recherches visant à élargir le dialogue en tango ont lieu un peu partout à travers le monde. Elles mettent à contribution les connaissances en danse classique et contemporaine de même qu’elles empruntent aux relations en danses sociales et folkloriques. Quand à l’enseignement du tango, l’élargissement du langage corporel fait appel de plus en plus aux techniques d’éducation somatique.

La musique et la relation de danse sont intimement liées. Aujourd’hui cette musique est en pleine mutation avec des appellations telles que: néotango, électrotango, nuevotango et fournit un support pertinent pour explorer de nouvelles relations en tango.

C’est pour contribuer à cet enrichissement de la danse et pour faire suite à ses quelques années de recherches en danse que Armand Martel crée tangolab.

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>> Mise à jour: 16 février 2017

   

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