tangoLAB Montréal

armand@tangolab.org|

6847 Saint-Hubert - (Métro Beaubien & Jean-Talon)

Armand Martel – Direction

Armand Martel a développé ses compétences en danse autour du travail de partenaire improvisé. Son projet est de mettre au point une pédagogie de la danse de partenaire pour la danse professionnelle.

Sa démarche consiste à revisiter plusieurs domaines d'activité à la lumière de la relation de danse. Sa méthode de travail est un perpétuel aller-retour entre la théorie et la pratique. Il puise sa matière de recherche par l'observation, la pratique, l'enseignement et la lecture d'ouvrages et d'articles qui peuvent porter un éclairage nouveau sur la relation dans la danse et son enseignement. Armand s'intéresse particulièrement à l'éducation somatique en tant qu'outil d'apprentissage et d'enseignement.

Pour développer son projet, il a suivi des formations dans diverses danses de couples et techniques de danse. Il a effectué un stage en Éducation somatique appliqué à l'enseignement de la danse. Pour élaborer son projet d'enseignement, il a revisité une large littérature sur les techniques de danses et les méthodes d'enseignement de la danse. Il s'est aussi intéressé à d'autres domaines tels que; la psychomotricité, la danse thérapie et la neurolinguistique en gardant toujours à l'esprit le fonctionnement et l'enseignement de la danse de partenaire.

Depuis 1995, Armand pratique et enseigne le tango. En partenariat avec le département des arts de l'UQTR, il a donné une conférence, au dernier congrès de l'ACFAS qui s'est tenu en mai 2008, sur le thème de la distribution des rôles dans la danse. En 2004, il a créé tangoLAB, un laboratoire de recherche pour l'enseignement de la danse de partenaire. Récemment, il s'est associé à Karine Rathle et Lily Lapierre et a mis sur pied un studio de danse et de création http://fleurdasphalte.com/ afin de faciliter la fusion de la danse professionnelle et de la danse de partenaire.

Travailleur et créateur multidisciplinaire, il a déposé des brevets dans le domaine de la mécanique et a reçu une bourse du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation de meubles fusionnant plusieurs matériaux. Il a aussi dirigé des camps musicaux et enseigné plusieurs disciplines sportives. Côté académique, Armand possède un baccalauréat en administration et deux années à la maitrise en urbanisme. En 2009 il a publié un essai sur la danse de partenaire.

THÈMES DE TRAVAIL SUR LA DANSE DE PARTENAIRE

Fusion de quatre techniques de danse improvisée

  • La relation de danse 180 degrés - Relation de face sans rôle dédié de type tango
  • La relation de danse 360 degrés – Relations de type swing et salsa
  • La relation de danse en 3 dimensions - Relations de type Contact-improvisation
  • La relation de danse en appuis – Relations de type pas de deux (sauts et portées)

ESSAI SUR LA DANSE DE PARTENAIRE

  • PREMIÈRE PARTIE - Du tango argentin à la danse de partenaire
  • DEUXIÈME PARTIE - Éléments de la relation en danse de partenaire
  • TROISIÈME PARTIE - Enseignement de la relation dans la danse
  • QUATRIÈME PARTIE - Base d'exercices dans la danse de

 

ENSEIGNANTS INVITÉS

Roger Sinha, directeur artistique, chorégraphe et danseur, fonde la compagnie Sinha Danse en 1991. L'histoire de la compagnie et celle de son créateur sont indissociables. Son parcours chorégraphique débute avec Burning Skin , en 1992. L'accueil chaleureux du public permet à plusieurs collaborations et projets de prendre leur envol. En 1996, le chorégraphe reçoit le Bonnie Bird Choreography Fund afin d'appuyer la conception d'une chorégraphie destinée à la Transitions Dance Company du Laban Centre de Londres.

Toujours en 1996, à la demande du Winnipeg Contemporary Dancers, Sinha crée la pièce Benches , inspirée de Zoo Story d'Albert Albee . Une nouvelle version de la pièce à été montée en 2007. Le programme double Loha/Thok occupe la scène de l'Agora de la Danse dans le cadre de sa programmation de 2001-2002. En 2005, Thok est nominé pour le prix Dora Mavor Moore , à Toronto. Loha est le fruit d'une collaboration avec la chorégraphe et danseuse canadienne Natasha Bakht . Ils collaboreront à nouveau pour Thread , en 2007. Apricot Trees Exist , un sextet créé en 2004, est également au programme de l'Agora de la Danse.

Le chorégraphe a récemment développé un intérêt pour l'art vidéo ainsi que pour les nouvelles technologies. Cette passion s'exprime dans le solo Zeros & Ones (2008), à travers l'utilisation du film et de technologies interactives. En 2009, Zeros & Ones , Quebasian Rhapsody et Burning Skin ont été présentés en Inde lors d'une tournée de cinq villes : Bangalore, Ahmedabad, New Dehli, Kolkata et Sattal. En tant que réalisateur, il crée deux courts métrages. Sa première création, The Barber of Bengalore , est entièrement tournée en Inde. Sa deuxième vidéo, Haters 'n Baiters: The Culture Collision , a remporté le vote du public du concours Racines de Radio Canada International en avril 2010.

En 2008, Sinha est invité à co-chorégraphier la pièce Tono , dirigée et créée par Sandra Laronde, directrice artistique de Red Sky Performance, une compagnie de Toronto. Tono a été sélectionnée pour le festival Luminato à Toronto en 2009 ainsi qu'aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et de Vancouver en 2010. Elle a récemment été présentée dans le cadre de l'exposition mondiale à Shanghai en mai 2010.

Avec sa dernière création, Question de souffle et de vie (2011), Roger Sinha poursuit ses recherches sur les technologies interactives en donnant aux six danseurs la capacité d'être déclencheurs d'images et de sons. Roger Sinha crée une fois de plus un univers hybride, à la croisée entre son héritage culturel indien et un phrasé définitivement contemporain.

 

Piki Houde a entrepris son parcours en Masso-Therapie il y a de nombreuses années. Elle est diplômée des meilleures écoles d'Amérique du Nord et reçu sa formation par des professeurs mondialement reconnus. Suite à un apprentissage intensif des techniques de massage profond, Shiatsu et Suédois, elle a créativement poussé ses connaissances et compréhension du corps humain par le biais de sa passion pour le yoga. Inspirée de styles et d'influences diverses, son parcours l'a emmenée en Inde où elle a étudié le yoga thérapeutique, les techniques de pranayama (respiration), la philosophie et la méditation. Elle a également étudié l'herboristerie, la musique ainsi que les arts et étudie actuellement la philosophie du yoga.

 

Artiste de la scène, pédagogue de la danse et directrice de répétitions,
Ami Shulman a été formée pour les arts de la scène en Afrique du sud. Elle a reçu le prix Amada Holmes pour l'étude du mouvement et a poursuivi alors sa formation avancée en Europe. Ami a dansé internationalement avec des chorégraphes aussi divers que Gregory Maqoma et le Vuyani Dance Theatre, the State Theatre opéra, Zab Maboungou, Joseph Butch Rovan, Jose Navas and Marie Chouinard.
La passion d'Ami pour l'étude du mouvement l'a amenée à enseigner à l'école Juilliard, Jacob's Pillow, l'université Brown, l'académie de danse de Rotterdam, l'université de Californie à San Diego, l'université concordia, le ballet divertimento, TransformationDanse et le projet « springboard » aussi bien que nombreuses classes de maître à travers le Canada et outre-mer.
Actuellement, Ami est répétitrice pour Jose Navas et la compagnie Marie Chouinard. Ses tournées l'amènent sans cesse à partager les multiples facettes de son expertise en danse.

 

Originaire de la République Centrafricaine, Ghislaine Doté est une danseuse, formée en Cote d'Ivoire et à Montréal, à la fois en danse, chant, et arts martiaux.

Eclectique, son parcours de danseuse comprend plusieurs compagnies de danse contemporaine : Van Grimde Corps Secret, Flak, Sinha Danse.
Ghislaine a également fait partie de la distribution de l'opéra Starmania de Plamondon/ Berger a titre de danseuse.

Parallèlement, Ghislaine s'établit solidement comme une chorégraphe de la relève, avec 4 œuvres chorégraphiques et musicales à son actif présentées à plusieurs festival dont : Montréal en Lumières, Vue sur la relève, Toronto International dance Festival, Guelph contemporary dance Festival, etc… En 2007, son travail artistique est souligné alors qu'elle reçoit le Gloria Mitchell Award et qu'elle est choisie comme Lauréate du Mois de l'Histoire des Noirs.
Ghislaine travaille en ce moment sur une nouvelle œuvre, intitulée L'Ère du mariage qu'elle présentera à l'Agora de la danse dans la saison 2011-2012.

Robert Tannion est co-directeur artistique et un des pratiquants du théâtre physique les plus influents du royaume uni. Tout en poursuivant son travail avec la compagnie « Stan won't dance », Rob a continué à nourrir le monde de la scène. En 2005/6 il était le chorégraphe associé pour la version scénique du seigneur des anneaux qui a ouvert à Toronto en mars 2006 et a gagné le prix Dora maver Moore pour la chorégraphie. Il a commencé à collaborer avec Peter Darling dans le processus de casting de Billy Elliot, la comédie musicale en 2003/4. En tant qu'artiste de la scène, ses collaborations comprennent un projet avec l'artiste autrichien trans media Klaus Obermaier, DV8 Physical theater 1995-2000 (Enter Achilles, Bound to Please, The Happiest Day of My Life, The Cost of Living), Complicité 2002-04 (Noise of Time, Strange Poetry) et la compagnie Russell Maliphant en 1998 et 2001 (Critical Mass).

Participation chorégraphique et réalisation;.... Take Action : Stunt Dancing réalisateur/chorégraphe/interprète (danse arts martiaux, 2005, Royal Festival Hall, London), Apparition en tant que co-chorégraphe et interprète (danse/nouveau média, 2004, tournée internationale 2004/5) avec Klaus Obermaier, intention/chorégraphie et performance(2003, Purcell Room, RFH, London ), Fetish : réalisateur narratif et chorégraphe (2003, City Hall Théâtre, Hong Kong), Dinner (2002, palais national de la culture, Sofia). • Apparitions à l'écran .... Stig of the Dump (BBC 2001, gagnant d'un Emmy international), Resident Evil (presentation principale2001), Function at the Junction (court 2001), flex (Chris Cunningham court, 2000), The Truth (Ricochet Dance Company, 2003), Enter Achilles (DV8 Physical Theatre 1996, gagnant d'un Emmy international)

Shawn Baichoo is Born in Jamaica and based in Belgium now, Angélique Willkie has been working primarily on the freelance circuit, including Cie Karin Vyncke, les Ballets C. de la B., Needcompany and as a singer with the Belgian world-music group Zap Mama. She is a regular guest teacher of Ultima Vez/Wim Vandekeybus (Brussels), Park Studio/Henny Jurriens Stichting (Amsterdam), Charleroi/Danses (Brussels), Circuit-Est (Montreal), SEAD (Salzburg), a.o. Vyncke, les Ballets C. de la B., Needcompany and as a singer with the Belgian world-music group Zap Mama. She is a regular guest teacher of Ultima Vez/Wim Vandekeybus (Brussels), Park Studio/Henny Jurriens Stichting (Amsterdam), Charleroi/Danses (Brussels),

Sarah Bild, chorégraphe et artiste de la scène, ouvre dans le milieu de la danse à Montréal et à travers le Canada depuis plus de 20 ans. Elle a suivi un entraînement rigoureux depuis 6 ans avec Ruth Zaporah, fondatrice du Action TheaterT.  Maintenant enseignante certifiée, Sarah est la première à enseigner cette technique en français.  Avec ses grandes affinités pour la composition et sa profonde connaissance du corps dansant en improvisation, Sarah est particulièrement dédiée à l'idée de faire découvrir le Action Theater aux interprètes en danse pour les guider vers une présence artistique pleinement expressive et créatrice à chaque instant de présence sur scène.

Marjolayne Auger est bacheliere en danse de l'UQAM et est un professeur certifie en Hatha Yoga. Depuis sa graduation, elle collabore avec de multiples artistes a l'elaboration de projets multidisciplinaires. Elle a eu la chance de participer a une tournee au Mexique et a collabore avec la compagnie Danza Corpus a Cuba en tant qu ‘interprete. Depuis plusieurs annees, elle se dedie au tango et au folklore argentin. Elle a tourney avec des orchestres de tango et a realise une adaptation de Romeo et Juliette pour un orchestra de tango. Elle a ete introduit aux danses  indiennes , le Kathak et le Baratha Natyam lors de sa  participation aux projets de Manijeh Ali et d'Aparna Sindhoor. Elle vit maintenant a New York pour appronfondir ses connaissances en danse modern ou elle se perfectionne dans les style suivants: Limon, Graham, Horton et Taylor-based

 

 

Soufïa Bensaïd est une artiste interdisciplinaire. Elle peint, elle pratique l'art de la performance et joue. Artiste autodidacte, elle a déjà été ingénieur en hydraulique et communicatrice. Son travail allie la peinture, le dessin, le mouvement, la danse, le mime et le théâtre physique. Le corps, son principal médium, lie tous les aspects de sa pratique. On l'a vu performer dans les rues de Montréal, de Paris, à Fleur d'Asphalte, au Studio 303 et à Tangente.

 

Michael Watts est un danseur indépendant de Montréal. Son entraînement a débuté à Toronto en 2004, après quelques mois Michael continue sa recherche autodidacte à Montréal avec la variété de maître pédagogique au Centre Chorégraphique Circuit-Est et avec les professeurs des classes du Regroupement Québécois de la Danse. Michael avec son instinct de performance naturel et ses qualités de mouvement humains, brutes, physiques, explosifs, et animal rencontre Dave St-Pierre. Ce dernier décide très rapidement de l'engager pour La Pornographie Des Âmes et Un Peu de Tendresse Bordel de Merde . Depuis son engagement en 2008, Michael a fait partie de la tournée avec la compagnie à travers l'Europe : Belgique, France, Allemagne, Finlande, Hongrie, Slovénie et aussi au Canada, Montréal, Québec et Toronto. Plus récemment il a dansé au Festival d'Avignon. Aujourd'hui, Michael continue avec la compagnie Dave St-Pierre, et d'un autre côté, commence à développer ses qualités d'enseignant et de chorégraphe. Les professeurs qui l'ont influancés sont : Darryl Tracey (Toronto), Angelique Willkie (Bruxelles), Ted Stoffer (Bruxelles) et Dana Gingras (Montréal, gyrotonic, gyrokinesis)

Poétesse, chanteuse et compositrice, Robin Gorn performe, chante et enseigne depuis 18 ans. Elle a étudié l'improvisation vocale avec Rhiannon (qui chante dans Voicestra avec Bobby McFerrin) ainsi qu'avec la grande chanteuse de Jazz/Bebop, Sheila Jordan. Elle a également étudié Shakespeare avec Kate Bligh. Ses études et son style d'enseignement visent à intégrer le corps, le coeur et l'esprit, en s'appuyant sur des traditions de partout dans le monde.

Robin a exploré la danse africaine, le yoga et maintenant le Chi Qong. Son répertoire comprend ses propres poèmes et compositions ainsi qu'une variété d'autres styles:
samba latine, tango, reggae, folk, jazz, classique, spoken word, country et R&B. Elle est maintenant de retour à Montréal après plusieurs mois d'études, de rencontres et de spectacles au Brésil.

Jo Leslie est reconnu au Canada pour son travail en mouvement de théâtre et la danse. Auparavant danseuse, Jo chorégraphie, dirige et coach le mouvement dans des productions tels qu` au Centre National des Arts, Festival de Shakespeare à Stratford, Canstage et en Colombie-Britannique au ``Caravan Theatre``. Elle a enseigné la danse a LADMMI er L `Université Concordia (82-89). De 90-2001, à l`École National de Théâtre, elle se spécialise en mouvement pour acteur. Jo, parraine de jeunes artistes, dirige , dramaturge et écrit sur la danse. Elle à co-fondé le studio 303 et contribué à plus de 125 productions, en passant de l`avant-garde jusqu`au classique.

 

Linda Rabin enseigne le mouvement depuis plus de 40 ans. Elle donne des cours hebdomadaires et des séances individuelles à Montréal et anime des ateliers de Continuum au Canada, en Europe, en Asie et en Israël.

www.continuummovement.com/teachers/rabin.html

 

 

Sylvain Lafortune mène depuis 1979 une carrière professionnelle qui l'a amené à travailler pour des compagnies de renom telles Les Grands Ballets Canadiens, O'Vertigo et Montréal Danse à Montréal, Lar Lubovitch Dance Co., Susan Marshall and Co. et Martha Clarke à New York. Voyageant à travers le monde, il a dansé quelques unes des plus grandes œuvres du répertoire classique et contemporain. Maintenant pigiste, il se consacre surtout à l'enseignement, tant dans le milieu du cirque que celui de la danse. Sylvain Lafortune effectue depuis quelques années une réflexion sur le travail de partenaire. Il a acquis une expertise unique dans des situation de sauts et portés et développe une méthode d'enseignement basée sur deux outils essentiels : la connaissance de principes biomécaniques, et l'utilisation d'une terminologie spécifique à cette pratique pour faciliter la communication mais également la prise de conscience des phénomènes vécues. Il y poursuit maintenant un doctorat dans le programme Étude et pratiques des arts afin de poursuivre sa réflexionpraticien certifié de la méthode Feldenkrais et détient une maîtrise en éducation physique (avec distinction).

Andrew de Lotbinière Harwood est l’un des professeurs, interprètes et créateurs les plus reconnus sur le plan international depuis 1975 dans le domaine de la création chorégraphique instantanée et du Contact Improvisation. Il est directeur artistique de AH HA Productions, une compagnie dont les projets sont dédiés à l’improvisation. Andrew a étudié, enseigné et dansé avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Nita Little, membres créateurs du Contact Improvisation. Il possède, de plus, des formations en gymnastique, en yoga, en danse moderne, en études somatiques, en Release technique, en composition spontanée et en Aikido.

Son travail a été présenté lors de plusieurs festivals internationaux depuis 1980. Dans les trois dernières années, Andrew a aussi enseigné et dansé lors de plusieurs festivals internationaux de Contact en Europe. Harwood a dansé pour diverses compagnies telles que Fulcrum, Jo Lechay, Marie Chouinard et Jean-Pierre Perreault, et continue de collaborer avec le groupe Echo Case chaque année. Il a aussi collaboré sur scène avec, entre autres, Marc Boivin, Chris Aiken, Kirstie Simson, Ray Chung, Lisa Nelson, Benoit Lachambre, Lin Snelling et Ginette Laurin. Il a reçu, en 2000, le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada. Il a récemment enseigné au CI36, un rassemblement mondial de 400 contacteurs célébrant le 36e anniversaire du CI au Juniata College en Pennsylvanie.

in 2001, David Flewelling moved to Montreal from Vancouver where he has been creating and dancing for 10 years. After receiving his Bachelor's Degree from Simon Fraser University's School for the Contemporary Arts, David has been teaching, choreographing and dancing across the North America. David has been studying and dancing contact improvisation with Peter Bingham, Allen and Karen Kaeja, Raymond Chung and Andrew Harwood. He has received grants from The Canada Council and The BC Arts Counsil for his work in contact improvisation.

He has taught at the summer dance intensive for a second year at The Unversity of Alberta. In addition, David has danced professionally touring Canada, US and Mexico in Resistance for Allen Kaeja, Silent/Still at the Canada Dance Festival in Ottawa and toured Canada and the US in monumental from The Holy Body Tattoo. In Montreal, he has danced for La Fondation Jean-Pierre Perrault in Eirnos, for Sinha Danse in Apricot Trees Exist, and for David Pressault in Lost Pigeons. He has most recently been seen in an excerpt from Étude No. 3 from O Vertigo at the FTA. He is currently working on a new creation from Emmanuel Jouthe.

Warwick Long est praticien certifié de la méthode Feldenkrais et détient une maîtrise en éducation physique (distinction). Sa pratique de la méthode Feldenkrais intègre les besoins de chaque personne pour développer l'efficacité et l'équilibre en mouvement. Il enseigne présentement la méthode Feldenkrais, l'anatomie fonctionnelle et la danse contemporaine à l'université du Québec à Montréal et à l'université Concordia. Warwick a travaillé de nombreuses années dans le milieu des arts professionnels et de l'éducation somatique; il a enseigné en Angleterre, en Australie, au Brésil, au Canada, en Europe, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Parallèlement à ses activités d'enseignement, il maintient une pratique privée en Feldenkrais à Montréal et il poursuit des études en ostéopathie au Centre Ostéopathique du Québec.

Catherine Lessard a étudié et performé en Danse Improvisée et Contact Improvisation auprès de personnalités internationales telles que Nancy Stark-Smith, Kirstie Simpson, Patricia Kuypers et Ray Chung. Elle a également une expérience en Body-Mind-Centering (BMC), Mouvement Authentique et Butoh, ainsi qu'une formation en musique et en Communications. Depuis 2003, elle enseigne et performe en Contact Improvisation régulièrement, à Montréal (Studios Bizz, 303, Flak, Dojos) et en France. Elle est membre du PIE de Montréal (Perfomance Improvisation Exchange). Depuis 2007, Catherine est également présidente de l'ACI de Montréal (Association de Contact Improvisation). Les ateliers de Catherine sont des explorations de l'expression humaine à travers la respiration, la conscience, le non jugement et les diverses qualités de touchers et de mouvements, le tout dans une ambiance respectueuse et ludique de découverte. Pour plus d'information sur les différents cours offerts par Catherine: contactimpro.org

Le parcours professionnel singulier de Mylène Roy n'est pas sans lien avec l'approche du Danga qu'elle a créée. Lui aussi se nourrit de la dynamique des polarités complémentaires. Ainsi, que ce soit par le biais de ses occupations de performeure (Voxtrot, Carbone 14, ses « one woman shows parlés et dansés », etc), auteure dramatique, chorégraphe au théâtre, journaliste et chroniqueure (Radio-Canada, Elle-québec, La Presse, etc), professeure de Yoga, instigatrice du Danga… et maman, Mylène Roy a toujours cherché à explorer la relation entre chair et esprit, vie et Mystère, trivial et sublime, réalités et Réalité, dépassement de soi et acceptation, boucan et silence, mouvements et mots. L'originalité de la démarche artistique de Mylène Roy comme créatrice et interprète est chaleureusement saluée. Cet été, Mylène enseignera à l'Université Middleburry au Vermont, en plus d'y faire la mise en mouvement des productions théâtrales.

Angélique Willkie is Born in Jamaica and based in Belgium now, Angélique Willkie has been working primarily on the freelance circuit, including Cie Karin Vyncke, les Ballets C. de la B., Needcompany and as a singer with the Belgian world-music group Zap Mama. She is a regular guest teacher of Ultima Vez/Wim Vandekeybus (Brussels), Park Studio/Henny Jurriens Stichting (Amsterdam), Charleroi/Danses (Brussels), Circuit-Est (Montreal), SEAD (Salzburg), a.o.

Habitant Montréal depuis peu, Anthea Browne a eu sa première expérience d'inversion lorsque son grand-père lui apprend à se tenir sur la tête à l'âge de cinq ans. Malheureusement, elle a perdu cette habileté a travers des années d'intense entraînement en ballet classique. Depuis une dizaine d'année, elle redécouvre le plaisir de l'inversion avec une pratique régulière de yoga et de contact improvisation. Ayant passé sa vie à enseigner le mouvement, Anthea est un professeur naturellement empathique, enthousiaste, avec un bagage de savoir impressionnant.

Darius Popielarski est danseur, chorégraphe et enseignant. Il propose une approche originale de la danse et du mouvement. La technique qu'il propose est le fruit d'une quinzaine d'années de travail reliant plusieurs domaines et expériences. Ses activités professionnelles de danseur, de chorégraphe, d'assistant mouvement au théâtre l'ont conduit en France, en Belgique et en Pologne. Ses années de pratique de Hatha yoga associés à des connaissances approfondies en médecine (Faculté de Médecine à Strasbourg), ont contribué entre autres à l'émergence d'une méthode originale de thérapie ainsi que d'une approche de la danse qui utilise la physiologie du corps de chacun comme moteur de son épanouissement. http://talesproject.wordpress.com/

Chorégraphe originaire de France, Héloise Remy a grandi en Normandie. C'est là qu'elle a découvert la danse, que la danse l'a découverte, et qu'elle s'est
dirigée en danse classique au conservatoire de Rouen. Rouen, où elle a ensuite étudié la médecine quelques années en vue de s'impliquer dans l'aide
humanitaire. A ce moment-là, elle découvre la danse contemporaine : une révélation de sa voie véritable. Elle laisse donc l'université pour danser entièrement et part s'établir au Québec en 1996. A Montréal, elle se consacre à la création et signe ses premières oeuvres chorégraphiques : du Pareil au Même (99), le monde est petit (2001), Casatierra (2005) et La Traversée (2005). Depuis 2007, Héloïse voyage dans le monde entier avec La Traversée, une chorégraphie pour un groupe
d'humains qui respirent ensemble. C'est une aventure qui réunit ce qu'elle recherche depuis ses débuts : la rencontre de l'art et de l'humanisme, la croissance comme artiste et comme être humain au travers des rencontres et des autres cultures. Aujourd'hui, ses influence artistiques viennent de sa pratique de la
méditation, du chant, du yoga, de l'aïkido et des percussions latines. www.lamadeo.co

Tony Chong a mené une carrière impressionnante en tant qu'artiste dynamique, intense et généreux. De janvier 2005 à janvier 2009, il a travaillé en tant que co-directeur artistique puis directeur artistique pour la compagnie Le Groupe Danse Lab à Ottawa, Canada . Après plusieurs collaborations, en tant que danseur avec des chorégraphes indépendants et des compagnies canadiennes reconnues, il s'adonne maintenant à ses chorégraphies personnelles. Au cours des dernières années, il a créé The Berlin Project , Interiors , Le Naufragé , The Beauty Of Wynona , I See Much Less Than Is To Come , Rupture, L'Empreinte Des Anges, Revolver, The Uses Of Enchantment, Bloodletting And Other Pleasant Things et Last Year's Love Made This Year. Tony a travaillé au processus de création de danses qui stimulent l'imagination et la réflexion. Influencé par la beauté et la qualité disgracieuse de l'humanité, il amène le public à être touché par l'aspect émotionnel et kinesthésique de sa danse. Ses travaux, en tant que danseur et chorégraphe, sont fortement influencés par son amour pour l'expression corporelle et par son inspiration artistique.

Tony détient un baccalauréat en arts (majeure en danse) de l'Université Simon Fraser de Vancouver. Il poursuit ses études à New York et au San José Unversity avec Limon West et The Limon Company. Dès la fin de ses études, il débute avec Kokoro Dance Theatre de Vancouver, ainsi que d'autres chorégraphes locaux tels que Grant Strate. Avant de s'établir à Montréal, il danse les oeuvres de Tom Stroud et Tedd Robinson avec The Winnipeg Contemporary Dancers.

Depuis son arrivée à Montréal en 1994 il a dansé et a participé à plusieurs tournées internationales avec La Compagnie Marie Chouinard , Carbon 14 , Jean-Pierre Perreault , Dominique Porte's Système D , Louise Bedard Danse , Compagnie Flak , et Sinha Danse . Il a aussi collaboré avec des chorégraphes de compagnies étrangères telles que le Steptext Dance Theatre d'Allegmagne, et Christine de Smedt de Le Ballet C de la B de Belgique

Eryn Dace Trudell est une artiste de la danse: productrice, chorégraphe, interprète et enseignante, originaire de l'Ontario, établie actuellement à Montréal. Elle a de l'expérience dans tous les aspects de la danse, depuis le concept jusqu'à la scène. Sa carrière versatile de 18 ans est ponctuée de commissions pour des compagnies importantes de théâtre, danse, et opéra, et s'est bâtie autour de chorégraphies remarquables et primées dont Dendrite (2001, en collaboration avec Rebecca Todd), Heliotrope (2001), Grace (2005). Elle practique Skinner Releasing Technique et est une enseigneant certifieé. Son projet le plus récente est Mama dances (2006).

Eryn Dace Trudell est titulaire d'un baccalauréat de Juilliard et a formé classiquement dans Graham, Limon et du ballet. Sa pratique de la danse des dernières années a plus fortement embrassé le domaine de l'improvisation et Contact Improvisation. Eryn encourage à prendre des risques créatifs, permettant aux collaborateurs et le public à repousser les limites de la perception de la danse et à explorer de nouvelles idées provocatrices qui illuminent la vie dans l'ici et maintenant.

PROJET SAUDADE (Fusion tango et Danse contemporaine)

Marjolaine Auger

info@tangoyalgomas.com

Mon désir est de m'affranchir et de repousser mes limites personnelles.À travers les voyages, l'apprentissage de nouvelles techniques de danse, je me déstabilise, afin de revisiter l'essence de mes valeurs et de la vie. Ainsi, j'espère maintenir le sentiment d'ouverture et de curiosité de l'enfance pour éviter de m'enliser dans un cadre fermé. C'est pourquoi je renouvelle les défis.

Marjolayne est diplômée de l'UQAM en danse contemporaine et détient un diplôme d'honneur de École de ballet classique. Elle possède aussi une formation en théâtre. Récemment, elle apprivoise l'univers du cirque et du chant.

Ses nombreux séjours de formation en Argentine et à l’étranger lui ont permis de se spécialiser dans plusieurs danses de couples, dont le tango qu’elle maîtrise avec une grande habileté. Elle s’est produite sur plusieurs scènes et lors d’événements d’envergures au Canada et à l’étranger.

Rendez vous sur mon blog

Collaborateurs

Photographe

tangotip.com
Michel Demers

QUI »

DIRECTION

ENSEIGNANTS INVITÉS

Roger SINHA

Anthea BROWNE

David FLEWELLING

Sylvain LAFORTUNE

Andrew HARWOOD

Catherine LESSARD

Warwick LONG

Héloise REMY

Mylène ROY

Angélique WILLKIE

Darius POPIELARSKI

Robin GORN

Jo LESLIE

Linda RABIN

Michael WATT

Tony CHANG

Erin Dace TRUDELL

Marjolayne AUGER

Soufia BENSAID

Sarah BILD

Shawn BAICHOO

Robret TANNION

Ami SHULMAN

Ghislaine DOTÉ

Piki HOUDE

PROJET

COLLABORATION

ATELIERS PROFESSIONNELS

___________

ARCHIVES »»
ALBUM PHOTOS »»

VIDEOS »»

Haut de page
Haut de page

>> Mise à jour: 1 Juin 2017

   

TangoLAB - Tous droits réservés © 2003