tangoLAB Montréal

armand@tangolab.org|

6847 Saint-Hubert - (Métro Beaubien & Jean-Talon)

Pour obtenir le contenu de ces publications écrivez à l'auteur.

 

ESSAI SUR LA DANSE DE PARTENAIRE - PREMIÈRE PARTIE - LE TANGO EN MUTATION

 

TABLE DES MATIÈRES - PREMIÈRE PARTIE

AVANT PROPOS

INTRODUCTION

UN TANGO EN MUTATION

  • Les rôles dans la danse
  • Caractère masculin et féminin
  • L'idée derrière la relation en tango
  • Nouveau contexte du tango… nouvelle idée

LA STRUCTURE DU TANGO

  • Danse folklorique et danse universelle

L'EXPRESSION COMME IDÉE PRINCIPALE DANS LA RELATION

  • Expression sexuée et expression de la personnalité
  • Esthétique et expression

DES RÉALITES HUMAINES PARITAIRES

  • Plasticité cérébrale
  • Neurones miroirs et chimie corporelle
  • De la signification du mouvement – Les propriétés motrices
    • Le cas de la danse contact improvisation
    • Fusionner ou établir la structure de la relation
  • Être ou faire - Exprimer sa féminité ou la vivre.

LES GENRES ET LA DANSE...UNE CONSTRUCTION SOCIALE?

  • La logique de la difference
  • Simone de Beauvoir et la construction des identités
  • L'affirmation des genres; Les archétypes homme / femmes
  • La dualité du tao – Vers un tango paritaire

LES TANGOS, DES SYSTÈMES DE COMMUNICATION

  • Être ensemble
  • Affirmer son genre
  • Exprimer sa personnalité

UNE PORTE VERS LA DANSE DE PARTENAIRE

  • La difficulté de transformer l'idée de la danse.

PROCHAINE PUBLICATION

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE

DÉVELOPPEMENT D'UN DIPLOME D'ÉTUDE SUPERIEUR EN DANSE DE PARTENAIRE

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE – DÉMARCHE, RECHERCHE ET LANGAGE DE RELATION

  • Ma démarche
  • Ma recherche
  • Langage de relation et travail de partenaire

DEUXIÈME PARTIE – LE TANGO, UN TREMPLIN VERS LA DANSE DE PARTENAIRE

  • Pourquoi le tango
  • Formations en tango
  • Formations thématiques

TROISIÈME PARTIE – PROJET - DIPLÔME D'ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉ EN RELATION DE DANSE

  • INTRODUCTION
  • Réflexions sur l'enseignement et la danse
  • La formation par le miroir du partenaire.
  • Construire des ponts et faire la fusion.
  • LE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ACADÉMIQUE
    • Objectif du programme
    • Le programme projeté
    • LISTE DES ACTIVITÉS
      • Description des activités
      • DAN0001 Étude du langage relationnel dans son contexte (3)
      • DAN0002 Observation, analyse et notation de la relation dansée (4)
      • DAN0003 Relation de danse et style (3)
      • DAN0004 Écriture chorégraphique relationnelle (2)
      • DAN0005 Les pratiques de l'enseignement de la relation et de la danse (3)
      • DAN0006 Technique de relation dansée 1 (3)
      • DAN0007 Technique de relation dansée 2 (3)
      • DAN0008 Technique de relation dansée 3 (3)
      • DAN000W Projet chorégraphique relationnel (6)
      • DAN000X Projet d'enseignement (3)
      • DAN000Y Stage en milieu professionnel (3)
      • DAN000Z Développement d'outils pour la relation de danse (3)

QUATRIÈME PARTIE – ARMAND MARTEL, TANGOLAB ET FLEUR D'ASPHALTE

  • Armand Martel
  • Thèmes de travail actuels
  • Créateur de TANGOLAB et de Fleur d'asphalte
  • Bibliographie revisitée à la lumièere de la relation de danse
    • l'individu, le coeur, le corps et l'esprit
    • Apprentissage et enseignement
    • Le rythme et le temps

PUBLICATIONS»»

ESSAI
FORMATION - DES

ATELIERS PROFESSIONNELS

___________

ARCHIVES »»
ALBUM PHOTOS »»

VIDEOS »»

Haut de page
Haut de page

>> Mise à jour: 1 Juin 2017

   

TangoLAB - Tous droits réservés © 2003