tangoLAB Montréal

armand@tangolab.org|

6847 Saint-Hubert - (Métro Beaubien & Jean-Talon)

L’enseignement s’appuie sur la naturalité du corps et sur les habiletés innées à communiquer. Il propose de travailler les aspects fondamentaux de la motricité et de la relation de danse. La tâche de l’enseignant; Amener l’étudiant là où tout est possible, concret et vivant.

Suivant les principes de l’éducation somatique, l’enseignement propose des exercices, des jeux et des expérimentations qui favorisent le plaisir et la prise de conscience conduisant l’étudiant sur le chemin de l’autonomie dans son apprentissage.

FORMATION EN TANGO

COURS PARTICULIERS SEULEMENT

 

ATELIERS PROFESSIONNELS

Voir Fleur d'asphalte

COURS PRIVÉS

À partir de vos préoccupations personnelles et de vos interrogations, vous serez accompagné par une réflexion concrète et utile sur votre façon de bouger et d'entrer en relation de danse. Vous aurez des outils pour travailler votre danse. Ils vous donneront plus de liberté pour vous exprimer et communiquer.
Ce cheminement vous conduira sur la route de l'autonomie où vous serez votre propre enseignant, vous développerez une critique constructive de l'enseignement reçu et pourrez aider quelqu'un d'autre.

FORMATIONS SPÉCIALISÉES EN TANGO

Voir les archives

FORMATIONS RÉGULIÈRES

TANGO - Pour débutants (Fondamental et Synchronisation)

Début: A déterniner

Imaginez un dialogue sans parole, à trois : vous, votre partenaire et la musique. Imaginez-vous sur une piste de danse. Vous êtes co-auteur de cette composition spontanée qui s’inspire de la musique. Vous êtes l’artiste de cette création.

Durant ce cours, centré sur les notions de synchronisation et d'harmonie, l'étudiant acquerra les principes et la technique sur lesquels se construit la relation de danse en tango et son interprétation.

L'étudiant expérimentera les principaux éléments de la relation en tango (l'espace, l'énergie, le rythme et le corps). Il travaillera la dynamique du mouvement dans plusieurs positions avec son partenaire et sur plusieurs rythmes musicaux. Cette base d'habileté lui permettra de construire une base solide dans sa relation de danse. Cette formation le conduira au stade suivant « COMPLÉMENTARITÉ » qui lui ouvrira la porte de la contribution respective de chacun des partenaires.

Cout: $90 ($75 étudiants) Le prix comprend l'accès à la periode de pratique ainsi qu’un CD musical (les 8 principaux orchestres)

Informations et inscriptions: info@tangolab.org

TANGO – Niveau 2 (Complémentarité et désynchronisation )

Début: A déterniner

Durant ce cours, centré sur les notions de complémentarité, l'étudiant utilisera une relation asymétrique autant dans le rythme que dans la forme pour traduire son interprétation musicale et le communiquer à son partenaire. Il expérimentera aussi les principales applications issues de la maîtrise des principes et de la technique de tango fondamentale (Ochos, drags, Saccadas, boléos, ganchos, etc.).

Cette session préparera l'étudiant à approfondir le dialogue improvisé avec son partenaire. Elle le conduira au dernier stade de sa formation de base — VARIATIONS, CRÉATIVITÉ ET DIALOGUE.

Cout: $90 ($75 étudiants) Le prix comprend l'accès à la periode de pratique ainsi deuxième CD musical (8 autres orchestres)

Informations et inscriptions: info@tangolab.org

TANGO – Niveau 3 (Variations, créativité et dialogue)

Début: A déterniner

Centrée sur les notions de dialogue et de créativité, cette dernière session de la formation de base conduira l'étudiant sur le chemin de l'interprétation par des variations de forme, d'espace, d'énergie et de rythmes. Par des jeux d'action-réponse, il créera un dialogue avec son partenaire. Dans cette dernière session, les questions de raffinement et d'esthétique seront aussi abordées.

Cout: $90 ($75 étudiants) Le prix comprend l'accès à la periode de pratique ainsi qu’un troisième CD musical (orchestres modernes et contemporaines)

Informations et inscriptions: info@tangolab.org

WORKOUT TANGO
Début: A déterniner

Pour améliorer la qualité de la danse. Chaque semaine, une heure d’exercices individuels ou relationnels qui prépareront votre corps et votre esprit à mieux profiter de la danse. Au programme :

  • Souplesse
  • Coordination
  • Placement
  • Rythmique
  • Relâchement musculaire

Avec Armand Martel
Informations et inscriptions: info@tangolab.org

FONDEMENT PÉDAGOGIQUE

La recherche, qui permet de reconsidérer la relation de tango entraîne son corollaire en matière d’enseignement; L’élargissement du langage de danse tango nécessite de repenser son enseignement.

En s’appuyant sur les habiletés innées de chacun à bouger, à communiquer et à être créatif, sur les compétences du moment et la responsabilité de l’individu, sur le désir de chacun d’être l’artiste de sa danse et de sa relation;

L’enseignement s’adresse à toutes les ressources de l’étudiant et rend nécessaire une méthode d’enseignement holistique. Elle vise à rendre l’apprenant autonome dans son apprentissage, ce qui demande de donner plus que des outils mais des méthodes de travail. Les fonctions sensitives étant au cœur de l’apprentissage de la danse, l’enseignement inclut une approche somatique de prise de conscience corporelle.

Afin que chacun puisse y développer sa danse selon ses désirs et en accord avec ses compétences du moment, un enseignement fondé sur l’exploration plutôt que la réplication permet de faire des découvertes personnelles et d’améliorer sa danse de façon continue. L’apprentissage devient ainsi un processus de personnalisation au lieu de standardisation.

L’enseignement chercher à préserver l’habileté créative en y faisant appel constamment. Il favorise une interprétation variée et propre à chaque danseur. Aussi, l’enseignement cherche à éviter la reproduction de forme ou de style qui limite la créativité.

Dans ce contexte, « l’enseignant modèle » laisse la place au guide, à l’accompagnateur qui propose un travail de prise de conscience et de réflexion qui soulève des questions simples mais fondamentales effaçant le mystérieux et ouvrant la voie des possibilités.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE (APERÇU)

L’idée du projet pédagogique est de se donner un moyen concret de faire progresser l’enseignement du tango sous tous ses aspects. Il collige le fruit de la recherche et fournit des outils de référence à partir desquels l’enseignement prend forme.

Le projet pédagogique questionne l’enseignement et l’apprentissage de la danse de couple improvisée. Il identifie les conditions internes et externes qui favorisent l’apprentissage du mouvement et de la relation. Il garde sous ses projecteurs la relation enseignant et apprenant qui est au cœur des possibilités d’apprentissage. Il fournit des pistes de recherche pratiques à explorer.

Commencé en 2001 par Armand Martel, ce projet pédagogique est centré sur la relation de danse. Les thématiques couvertes par le projet s’adressent aux deux types de formation nécessaires à un individu agissant dans une relation de danse tango; Formation en tant qu’individu habile de son être et formation en tant qu’individu habile dans ses relations.

La démarche holistique que privilégie ce projet complexifie certes son élaboration mais est essentiel pour rendre à l’individu, et à la danse tango tout leur potentiel. Le projet pédagogique est évolutif et est constamment renouvelé avec l’apport des personnes intéressées à l’enrichir.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE COMPREND 5 PARTIES

Deux parties développent les fondements sur lesquels peut s’appuyer tout contenu de formation en danse de relation improvisée. Ce questionnement sur la nature des choses peut être une source inépuisable de recherche.

  • La construction de soi et de ses relations (Organisation corporelle et relationnelle fondamentale)
  • Dynamiques du mouvement et de la relation dans la danse improvisée (Corps-Cœur-Esprit, Espace-Rythme-Énergie)

Une partie qui identifie des façons de travailler la motricité et la relation de danse

  • Principes, méthodes et exercices de développement de la motricité personnelle et de la relation de danse. (Stretching, Coordination, Prise de conscience, Manipulation etc.)

Une partie qui collige l’apport de différents arts et disciplines fondés sur l’improvisation

  • Méthodes et exercices d’improvisation en couple.

Une partie qui développe un programme d’enseignement du tango basé sur la composition instantané.

  • Programme d’enseignement du tango

L’ENSEIGNEMENT

tangolab utilise l’alphabet de la relation de danse et du langage corporel pour que l’acte de danser soit source de plaisir, de création et de partage avec son partenaire.

Dans son enseignement, tangolab s’appuie sur les habiletés motrices, créatives et communicationnelles innées en chacun et laisse le libre choix dans sa participation en tant que partenaire. Aussi, l’enseignement ne détermine pas de rôle spécifique et ne comporte pas de figures à apprendre.

tangolab dispense un enseignement axé sur la prise de conscience, la connaissance de l'instrument de travail qu'est le corps et la responsabilité individuelle afin que chacun développe sa propre créativité et expressivité.

tangolab propose de travailler les aspects fondamentaux du mouvement et de la relation de danse afin de développer l'habileté générale et créative sur laquelle s’élaborent la variété et la spécificité.

La tâche de l’enseignant…Conduire l’étudiant là où tout est possible. C'est un endroit où le corps est libre et naturel, où toute l'énergie est disponible et où tous les mouvements sont possibles. C'est un endroit pour être et faire simultanément et où chacun se reconnaît et reconnaît l’autre.

En accord avec cette idée, tangolab est porteur d’un projet pédagogique en perpétuelle transformation qui alimente sa recherche et offre des contenus d’enseignement cohérents. Le projet pédagogique inclut l’utilisation de méthodes d’apprentissage variées, fondées sur le senti, le ressenti, les capacités d’imagination et d’intellectualisation. Ce projet s’inscrit dans un ensemble éducatif qui veut promouvoir le développement et l'expression de la personne et l'enrichissement de sa relation avec les autres. À cet effet, tangolab prône une pédagogie du plaisir, de la réussite et de l'émancipation.

Autres formations d’intérêt pour le tango

ENSEIGNEMENT »»

 

FORMATIONS TANGO

TANGO DÉBUTANTS
TANGO NIVEAU 2
TANGO NIVEAU 3

FORMATIONS SPÉCIALISÉES

COURS PRIVÉS

LA PEDAGOGIE
PROJET PÉDAGOGIQUE

L'ENSEIGNEMENT
ENSEIGNANTS

ATELIERS PROFESSIONNELS

___________

ARCHIVES »»
ALBUM PHOTOS »»

VIDEOS »»

Haut de page
Haut de page

>> Mise à jour: 1 Juin 2017

   

TangoLAB - Tous droits réservés © 2003