tangoLAB Montréal

armand@tangolab.org|

6847 Saint-Hubert - (Métro Beaubien & Jean-Talon)

ATELIERS THÉMATIQUES

CRÉATION SPONTANÉE AVEC AMI SHULLMAN

Samedi, 29 janvier 2011 de 13h00 à 16h00

Cet atelier est basé sur le processus de création. C'est un atelier pour entraîner l'instinct comme puissance créatrice à travers le corps.
Création spontanée :
Cet atelier porte sur l'instinct et l'observation combinant des éléments spatiaux et dynamiques pour générer du contenu chorégraphique tout en maintenant une cohérence dans le processus de création.
L'instinct de l'artiste de la scène s'affute et devient la force de création principale du processus. Cet atelier pour sur le mouvement comme médium de communication. À travers le corps, nous créerons un paysage visuel par le mouvement ainsi qu'une musicalité dans la réponse instinctive.

Cet atelier s'adresse à des participants qui ont une bonne expérience du mouvement.

DANSE AFRO-CONTEMPORAIN AVEC GHISLAINE DOTÉ

Samedi 22 janvier 2011 de 13h30 à 15h00

Ce cours très dynamique est donné par la chorégraphe et danseuse Ghislaine Doté, qui avec cette classe amène chaque danseur à cultiver sa danse, et à la développer musicalement, techniquement, esthétiquement.
La classe débute au sol avec des exercices qui marient danse Moderne et danse africaine, et se poursuit debout avec des exercices de plus en plus physiques, le tout sur une musique entraînante.

 

 

 

L'ACTION THEATRE ET L'IMPROVISATION avec SARAH BILD

Les 12 et 13 juin de 11h30 à 16h00

Action Theater est une forme unique d'expression d'improvisation théâtrale.  Ce stage offrira les principes de base de la pratique. Au  moyen d'exercices aussi rigoureux que ludiques qui isolent et puis recombinent le mouvement, le son et le langage, nous agrandissons notre gamme d'outils d'improvisation pour devenir plus ouvert au moment présent.  En travaillant toujours à partir d'un état totalement
impliqué, nous développerons l'acuité spatiale et l'accès à notre imagination pour transformer nos impulsions créatives en images et histoires claires.  Cette technique nous confronte à nos habitudes et nous ouvre de nouvelles possibilités.  Nous porterons notre attention sur les détails de nos choix physiques ainsi qu'à la qualité et la
gamme de nos vocalisations.  En percevant les paroles et les mots comme des actions physiques nous construirons des monologues ou des trames narratives. Travaillant en solo, duos, trios ou tous ensemble,
la classe débutera par des réchauffements vocaux et physiques et poursuivra avec des exercices pour finir avec des présentations informelles. Cette technique s'adresse à toute personne intéressée par
un processus créatif du corps, mais il est préférable d'avoir une expérience préalable en mouvement. Les cours sont donnés en français et en anglais.

STAGE DE COMBAT DE SCENE avec SHAWN BAICHOO

Les 5 et 6 juin – 10h00 à 16h00

Prêt pour quelque chose de différent?

Le Combat de Scène vise à enseigner les techniques de base pour créer l‘ILLUSION du conflit en toute SÉCURITÉ. Que ce soit pour le théâtre, film, ou juste pour le plaisir d'essayer quelque chose de nouveau, le Combat de Scène a quelque chose à offrir les hommes autant que les femmes, qu'ils soient comédiens ou non. Le Niveau 1 met le focus sur les techniques de base et la sécurité avant tout. La théorie du combat de scène comprend plusieurs techniques: Évanouissements, collisions, gifles, étranglements, en plus des techniques de combat de base (coups de poing, coups de pied, etc). Avec ce cours, non seulement développerez vous les connaissances nécessaires pour chorégraphier et exécuter vos propres scènes de combat, mais aussi la confiance pour le faire en toute sécurité.

PRENDRE DES RISQUES avec ROBERT TANNION

Le 17 et le 18 juillet de 10h à 17h

« Stan won't dance » crée un travail scénique qui nous force à nous questionner et à questionner le monde dans lequel nous vivons. Notre atelier se concentrera sur des thèmes et des questions qui affectent directement la vie de nos participants, dans la société contemporaine du 21éme siècle. La véritable intégration du mouvement et des mots est une des visées principales de « Stan Won't dance ». Cet atelier en offrira un aperçu en plongeant au coeur du processus de création et de mise en place de la compagnie. Ceci est amené au travers d'explorations physiques judicieusement séquencées, en découvrant et en examinant les différents moyens qui permettent générer du matériel chorégraphique spécifique. Le texte est alors introduit et examiné de manière isolée. Ceci peut prendre comme point de départ un travail autour des textes de la compagnie, ou bien, lorsque pertinent, supporter les participants à produire leur propres écrits pour les utiliser en performance. Les participants à cet atelier (danseurs, artistes du cirque, acteur du théâtre physique) doivent avoir un intérêt à travailler avec les deux médiums de la voix et du mouvement. L'atelier est très physique et nous puiserons dans différents style de mouvement et de danse: du contact à la technique « release » en passant par le yoga, les arts martiaux et la préparation physique. Une bonne maîtrise la langue anglaise est recommandée.

ATELIER DE CRÉATIVITÉ PAR LE MOUVEMENT ET LA PEINTURE avec SOUFIA BENSAID

Samedi 10 avril 2010 – de 10 h à 16 h.

Rencontrer l'inconnu.

Proposer des outils agitateurs de créativité. Explorer par le mouvement du corps. Laisser émerger les formes et les couleurs. Rencontrer l'inconnu et ouvrir les possibles à l'être créatif qui est en nous. - Atelier ouvert à tous.

Apporter : Couleurs : peinture à l'eau (gouache, acrylique ou aquarelle), pastels ou crayons de couleurs. Pinceaux. Papiers)

Coût : 55 $ avant le 6 avril, (65$ après.)

 

SKINNNER RELEASSING TECHNIQUE™ pour L'IMPROVISATION CONTACT

avec ERYN DACE TRUDELL

19 février, 19h à 22h - 20 février 2010, 10h à 17h - 21 février, 13h à 17h

Nous allons utiliser Skinner Releasing Technique (SRT) d' influence notre contact improvisation et de l'appliquer pour définir les structures (attelage) pour l'improvisation ou la création de composition.

À propos de la SRT : Une méthode de perfectionnement de la danse qui fusionne la technique et le processus créatif et qui a une grande influence sur l'esthétique de la danse contemporaine. La SRT met en oeuvre des moyens qui nous permettent de relâcher ce qui entrave les mouvements de notre corps. Par une imagerie guidée, de la musique et une approche pratique axée sur une interaction tactile entre participants, cette technique facilite l'expérience kinesthésique du mouvement tandis que nous nous libérons graduellement des « couches extérieures », des « pelures » qui entravent notre corps. C'est une approche empirique et intuitive qui utilise l'imagerie en tant qu'outil puissant de transformation. Portez des vêtements amples, en plusieurs épaisseurs qui serviront de « pelures ». Apportez du papier et un crayon.

Coût: $ 120 ($95 avant 12 février)

LE PROCESSUS ARTISTIQUE avec TONY CHONG

Dimanche 24 et 31 janvier 2010 de 10h à 17h.

Cet atelier porte sur la création de courtes pièces par le mouvement. Le processus créatif de quatre jours est basé sur les questions fondamentales suivantes :

•  Les idées que vous imaginez sont-elles vraiment transmises au spectateur ?

•  Êtes-vous capable de voir votre travail de manière objective ?

•  Quelles questions posez-vous et quelles stratégies adoptez-vous pour obtenir l'effet désiré ?

•  Pouvez-vous vous adapter rapidement et voir les possibilités lorsqu'elles se présentent ?

L'objectif :
Être rapide, clair et décidé dans votre discours artistique et dans votre façon de communiquer.
Sortez de votre tête et entrez dans votre corps – Chorégraphiez en dansant mentalement et physiquement.

Atelier de deux dimanches sur quatre tâches ou thèmes différents avec pour résultat quatre courtes créations.

10 h à 17 h - Présentation des créations à 16 h chaque jour.

Jour 1 – Solo sur soi (auto-portrait) et Enseignement et expansion du solo
Jour 2—Créer pour l'autre et Duo créé en collaboration sur un thème donné

MOTS EN MOUVEMENT avec JO LESLIE

Les 6 et 7 février 2010 de 13h00 à 17h00

Dans cet atelier nous allons découvrir et jouer avec l`interconnection du langage et du corps. Vous serez guidé par des exercices simples avec lesquels nous allons incorporer les mots; improviser, bouger, parler. Profond ou ludique l'expérience se déroulera en étant vrai à chacun des mots, c'est à dire en trouvant le lien émotionnel et la capacité de le communiquer.

Apporter deux courts extraits de 2 textes différents, crayons et papiers.

 

 

INTRODUCTION au CONTINUUM: L'ÉVEIL DU CORPS FLUIDE avec LINDA RABIN

Le 9 et 10 janvier - 13:30 à 17 :30

Dans ce stage, nous explorerons les notions de base du Continuum: la résonance des sons et la respiration, le mouvement fluide, le suivi des sensations internes et l'attention ouverte. Le Continuum nous invite à dépasser nos schémas de pensée et de mouvement habituels pour plonger dans la flexibilité, l'adaptabilité et l'imprévisibilité de notre nature fluide. Ce stage s'addresse à tous et sert de préparation à tous les autres cours ou stages offerts en Continuum.

www.continuummovement.com/teachers/rabin.html

 

TRAVAIL CORPOREL ET CONTACT IMPRO avec Andrew Hardwood et Paula Zacharia

15 janvier - 19h à 22h et 16 et 17 janvier - 10h à 17h

Lors de cet atelier, le travail de partenaire connu sous le nom de danse Contact Improvisation sera jumelé à différentes approches de travail corporel (manipulations, massage Tai et travail d'alignement). Le travail corporel facilite l'ouverture et le réalignement du corps tout en cultivant l'économie, l'efficacité et la liberté de mouvement.

La danse Contact improvisation est un système de mouvement basé sur la communication entre deux ou plusieurs corps en mouvement et sur leur relation aux lois de la physique qui gouvernent leurs actions – gravité, momentum, énergie et inertie. L'entraînement amène à rouler de manière fluide, tomber en toute sécurité, être la tête en bas, supporter et donner son poids sans effort. L'écoute et l'éveil nous aident à former une base solide de communication fluide nous permettrent de bouger spontanément dans un état énergétique de désorientation spatial. Vous serez appelés à développer votre vivacité et à faire confiance aux instincts de survie qui sommeillent en vous.

BRISER LES BARRIERES avec MICHAEL WATT

Les lundis du 2 au 30 novembre 2009 de 17h30 à 19h00

La classe commencera avec l'éveil des sens, de la visualisation pour créer une relation avec le sol et la gravité, suivis d'un réchauffement pour relâcher les hanches, articulations et muscles. Tout pour préparer le danseur a exploré des improvisations, inspirés par des images différentes et de consignes, ou les mouvements sont initiés par le centre du corps, les articulations et des états émotionnels. La classe finira par une chorégraphie qui sera créée avec des directions et consignes. Mon but comme enseignant est d'encourager le danseur à se libérer de ses habitudes et structures de mouvements, et d'augmenter son potentiel créatif en s'exprimant le plus naturellement possible.

*svp, amener des genouillières

Cette classe s'adresse aux personnes ayant une expérience du mouvement. Si vous n'êtes pas sûr, s'il vous plaît contactez-moi, wattsupmikey@gmail.com

ATELIER VOIX avec ROBIN GORN

8 novembre 2009 de 13:00 à 18:00

Étendez votre gamme d'expression authentique et éprouvez le pouvoir unique et guérisseur de votre voix naturelle. Faites le lien entre le son, la respiration et l'émotion. La chanteuse Robin Gorn ( B.F.A en musique) offre un atelier de 5 heures sur une journée, approprié pour toute personne avec une voix et un désir de l'explorer. Les chanteurs, les danseurs et les acteurs de tous les niveaux sont bienvenus aussi.

Nous utiliserons un travail de respiration, des techniques de conscience vocale, des étirements et autres mouvements, des exploration de son, de tonalité, de jeux de mots et de rythmes, ainsi que de l'improvisation vocale en groupe.

 

ATELIER D'UNDERSCORE avec CATHERINE LESSARD

14 novembre 2009 de 10h00 à 17h00

Tel qu'élaboré par Nancy Stark-Smith, l'UnderScore est la sous-partition qui révèle les états de corps et les stades que nous traversons lorsque nous pratiquons le contact-improvisation en respectant son rythme et celui des autres.

Dans cet atelier, nous prendrons connaissance des étapes de l'UnderScore de façon organique, puis de façon théorique. À travers la recherche d'une progression naturelle dans le dialogue kinesthésique, notre corps révèlera son intelligence, et notre esprit, sa malléabilité.

ATELIER de DANGA avec MYLENE ROY

16 au 20 novembre de 9h30 à 11h30

Pour danseurs, acteurs physiques, circassiens, yogis aventuriers et bougeurs engagés.

« IN / OUT » Introspection et Projection

Le Danga est une vigoureuse forme d'entraînement physique, énergétique et créatif qui, bien que parfois enflammée par un kérosène musical des plus décoiffant, puise son souffle dans les inspirants fondements du Yoga. Yoga signifiant « union », c'est l'entièreté des aspects de la personne, autant dans ses pôles lumineux (ha) que sombres (tha), qui sont conviés à alimenter chacun des entraînements de l'artiste. Ceci afin que chaque pratique physique soit l'occasion d'un rendez-vous spirituel -un moment d'intimité avec son propre esprit-, lors duquel le praticien ne travaille pas que « comment » il danse » mais vitalise et entre en état chaque fois avec « pourquoi » il le fait.

Au Menu: Exploration d'un thème sous plusieurs angles (et traversées de paysages musicaux multiples ) par le biais de : Séquences de mouvements méditatifs; Ondulations inspirées librement du Continuum Movement; Enchaînements cardio; Pranayamas mis-en-danse; Vinyasas (flôt de postures de yoga associées à la respiration); Dangasanas (enchaînements rythmiques danse/yoga); Moult improvisations guidées, et Micro-créations. LUNDI : Les postures du guerrier /Ancrages et pas MARDI : Souffle / Le subtil carburant MERCREDI : Extension arrière/ Courage et ouverture du cœur JEUDI : Flexion avant/ Rage et recueillement VENDREDI : Spécial automne…Le Dosha Vatta/ Les qualités du vent

MOTS EN MOUVEMENT avec JO LESLIE

28 et 29 novembre 2009 de 13h30 à 17h30

Nous allons découvrir et jouer avec l`interconnections du langage et du corps.    Guidé(e)s par des exercices simples, nous allons `` incorporer `` les mots; improviser, danser, parler.  Tout en étant vrai à chacun des mots; trouvant le lien émotionnel et la capacité de le communiquer.

Ouvert aux artistes avec expérience en mouvement.

Apporter deux courtes textes : un seul écrit par vous, l`autre ,peut-être, un monologue, poèmes, histoire….     Crayons, papiers.

 

INTRODUCTION au CONTINUUM: L'ÉVEIL DU CORPS FLUIDE avec LINDA RABIN

5 et 6 décembre 2009 - 13:30 à 18 :00

Dans ce stage, nous explorerons les notions de base du Continuum: la résonance des sons et la respiration, le mouvement fluide, le suivi des sensations internes et l'attention ouverte. Le Continuum nous invite à dépasser nos schémas de pensée et de mouvement habituels pour plonger dans la flexibilité, l'adaptabilité et l'imprévisibilité de notre nature fluide. Ce stage s'addresse à tous et sert de préparation à tous les autres cours ou stages offerts en Continuum.

www.continuummovement.com/teachers/rabin.html

 

 

LES PORTÉS DANS LA CONSTRUCTION CHOREGRAPHIQUE avec SYLVAIN LAFORTUNE

Programme de la semaine :

Chaque jour, les participants seront amenés à créer une courte séquence chorographique à partir des portés correspondant au thème de la journée. La cinquième journée servira à réunir le matériel de la semaine afin de produire une courte chorégraphie. On insistera à la fois sur l'exécution technique, sur les transitions entre les portés et sur l'interprétation.

Déroulement :

Première partie – Réchauffement et essai d'exemples de porté correspondant au thème de la journée.

Deuxième partie – Choix des portés et leur inclusion dans une séquence chorégraphique personnalisée. (Travail individuel des couples sous la supervision du professeur : aide, suggestion, correction…)

  • Jour 1 – Les portés sans saut (dit poids mort ) sans déplacement
  • Jour 2 – Les portés sans saut avec déplacement
  • Jour 3 – Les portés avec saut (dit sauts assistés ) sans déplacement
  • Jour 4 – Les portés avec saut avec déplacement
  • Jour 5 – Consolidation de la production de la semaine et enchaînement chorégraphique

N.B. Les participants sont invités à choisir une pièce musicale sur laquelle ils produiront leur chorégraphie.

FORMATION avec DARIUS POPIELARSKI

LE 12 septembre 2009 de 13h à 14h15 et 14h30 À 16h

Le training corporel au tempo intérieur - 13H

Ce cours s'adresse à tous ceux qui désirent mieux contrôler le stress et rendre leurs corps plus performants.

Ce cours associe la barre à terre avec des éléments de yoga et de danse contemporaine. L'intégration du mouvement se fera par association du rythme respiratoire. Nous travaillerons spécifiquement sur le relâchement de la nuque et des épaules pendant l'exercice physique. La méthode utilisée permettra de contrôler l'effet « stressogène » de la contraction souvent inutile de ces parties du corps.

Le cours commencera par un échauffement visant à placer le bassin, renforcer l'axe vertébral ainsi que la partie centrale du corps. En ajoutant de l'improvisation à la chorégraphie proposée nous explorerons des mouvements harmonieux plus complexes en accord avec notre tempo intérieur.

Le rythme de la musique respiratoire dans l'expression corporelle - 14h30

Ce training de danse contemporaine mettra l'accent sur la coordination du mouvement et de la respiration, de manière à rendre plus efficace l'utilisation de l'énergie pendant l'effort physique.

Le cours commence par un échauffement/étirement essentiellement au sol. Il va se poursuivre par une partie technique: les contractions qui s'opposent à des mouvements de suspension et de relâchement, les exercices de l'accélération et du ralentissement/arrêt du mouvement, les « swings », les grands déplacements dans l'espace évoluant à tous niveaux, du sol à la position debout, et jusqu'au saut.

La partie suivante du training s'articulera autour des phrases chorégraphiques proposées. Elles seront intégrées à des passages d'improvisation pour ensuite s'harmoniser avec le rythme respiratoire propre à chacun. Progressivement notre respiration substituera le fond musical de base et nous fera découvrir une forme chorégraphique et sonore originale, cohérente et équilibrée sur le plan physiologique.

Public concerné: quelques notions de base en danse contemporaine ou dans une autre discipline liée à l'expression corporelle.

CLASSE TECHNIQUE avec HELOISE REMY

Semaine du 20 au 24 avril 2009 - 17h30 à 19h30

L'enseignement technique d'Héloïse Rémy repose sur l'utilisation du centre et de la respiration comme moteurs du mouvement. La première partie de la classe consiste à préparer le corps en profondeur en renforçant le centre et en installant une disponibilité corporelle grâce à la respiration. La seconde partie est une série de petites danses destinées à relâcher les muscles superficiels et à stimuler la musculature profonde autour de l'axe central du corps. La dernière partie de la classe mène à un déploiement dans l'espace tout en étant à l'écoute des partenaires. Le renforcement du centre, la disponibilité corporelle et le travail d'écoute permettent une préparation physique régénératrice. Chaque danseur/danseuse se voit développer son potentiel à la découverte de sa propre danse et dans le respect de ses partenaires. L'approche pédagogique d'Héloïse est directement influencée de sa pratique de l'aïkido, du
chant, du yoga et de la méditation.

CUL PAR DESSUS TÊTE avec ANTHEA BROWNE

Les 18 avril et 16 mai 2009 – 13h00 à 16h30

 

De retour à la demande général dans un nouveau format étendu! Dépassez la peur d'être la tête en bas avec des jeux et exercices pour vous sentir plus à l'aise en position renversée et comprendre sa mécanique. Développez vos compétences et votre confiance dans un environnement sure et rassurant, et laissez aller vos attentes pour retrouver la joie et une nouvelle liberté dans vos danses. Atelier ouvert à tous les niveaux.

 

STAGE COMTEMPORAIN - VOIX ET MOUVEMENT avec ANGELIQUE WILKIE
Du 24 Mars au 2 Avril de 17h30 à 19h30

Breath as the primary source of both movement and sound

"Traditionally, music is an external support for the dance. I propose that through the voice, the ‚music‘ is created and performed by the dancers themselves in the same way and at the same time. Vocal techniques and movement improvisation can be very similar. They stem from the same instrument: the body. We will use movement improvisation and vocal exercises to get to the breath as the primary source of both movement and sound. Through movement improvisation the dancers create movement organic for their bodies. Similarly, through an increasing awareness of the source of sound in the body they discover, explore and create the sounds and music organic for their vocal instrument. We use movement to get to sound, and sound to get to movement. We explore the voice in both individual and collective improvisation, using movement as a critical source and support. Then dancers will use their voices to accompany their movement, to accompany another's movement, or collectively to create polyphonic vocal improvisation and accompaniment.
Above all it is a total use of the performance instrument, encouraging the dancers to explore simultaneously their own movement vocabulary, their own vocal possibilities and the relationship between their movement and their music.
The work is designed to encourage dancers to use their voice but is fully open to those who do voice work and have a limited experience in movement.“

CLINIQUE DE PORTÉS avec SYLVAIN LAFORTUNE
Tous les Lundis de 19h30 à 21h30 - A partir du 28 avril 2008

Cet atelier se donne selon la formule d'une classe ouverte. À chaque semaine, après un bref réchauffement, les participants apprendront une nouvelle série de portés, créés sur place ou issus d'œuvres existantes. Les difficultés rencontrées seront analysées ensemble et des stratégies d'exécution efficaces seront proposées. On insistera sur l'efficacité de l'exécution mécanique ainsi que la logique des liens entre les portés et le rapport artistique à établir avec son partenaire. Les notions théoriques seront discutées au besoin, selon les situations problématiques rencontrées.

  • Les participants peuvent venir avec ou sans partenaire.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expérience comme danseur.
  • Tous les styles de danse peuvent bénéficier de la connaissance offerte.
  • Il est recommandé d'apporter des souliers de course pour rendre plus confortables certains atterrissages répétés.
  • Apportez votre porté ; il pourrait être inclut dans le contenu de la classe et faire l'objet d'une analyse complète.

CONTACT IMPROVISATION ET COMPOSITION SPONTANÉ avec ANDREW HARWOOD
Du 10 au 28 mars 2008 - 17h30 à 19h30
Du 9 Mars au 20 Mars 2009 de 17h30 à 19h30

Chaque classe débutera avec un réchauffement centré sur le relâchement et l'étirement du corps, l'éveil des sens ainsi que la conscience de l'espace interne et externe.

Diverses habiletés de contact seront pratiquées quotidiennement pour développer un plus large éventail de mouvement, un meilleur sentiment de sécurité et une plus grande confiance. Nous examinerons le rôle de la perception, de la sensation, de l'expression et de l'imagination dans le travail de Contact. Notre but est de trouver une sensation d'intemporalité dans notre danse - un état de conscience en éveil, mais sans gêne.

Nous chercherons aussi à intégrer le contact improvisation dans un univers improvisé plus grand pour librement entrer et sortir d'une relation de partenaire afin de renforcer nos danses solo et être plus attentif au groupe. Par des stratégies diverses de composition, des procédures fortuites et des jeux, nous regarderons comment les croyances envers l'espace et le temps peuvent être changées et comment elles peuvent affecter dramatiquement notre présence, notre corps et notre façon de bouger. Dans cette pratique nous serons invités à réduire nos attentes et à accentuer notre créativité.

LA DANSE CONTACT IMPROVISATION

La danse ¨Contact improvisation est apparue au début des années 70 comme un moyen révolutionnaire non sexiste de danser et de performer. C'est un système raffiné de communication non verbale fondé sur le développement d'une très grande sensibilité. Cette danse est maintenant pratiquée à travers le monde et utilisée pour parfaire tous les styles de danse.

Les pratiquants sont immergés dans un échange continuel de poids et d'énergie. Par ce médium, tous les sens sont en éveil, particulièrement celui du touché. L'entraînement aiguise les réflexes et développe une présence exceptionnelle pour communiquer avec les autres.

DANGA (Danse / Yoga) avec MYLÈNE ROY
Samedi et Dimanche les 7 et 8 juin 2008 de 9h00 à 13h00

Une manière extravertie de pratiquer l'introspection.
Une expérience artistique, cathartique, ludique et philosophique au cœur de notre corps, païen et sacré.

Deux pleines matinées à expérimenter cette forme alternative d'entraînement aussi festive, tonique qu'introspective qui s'allie les préceptes du Yoga pour alimenter la démarche de création, d'authenticité et de forme physique du danseur. S'ajoute à l'expérience un véritable voyage musical intérieur, voguant entre chants sacrés et rock industriel et nous plongeant du coup dans un monde rythmique extrêmement polarisé, à l'instar de celui qu'est la vie elle-même.

Une pratique qui s'adresse autant aux muscles, à l'énergie, aux émotions et aux idées.

MÉTHODE FELDENKRAIS EN ÉDUCATION SOMATIQUE avec WARWICK LONG
Samedi 24 mai de 14h30 à 18h30 h et Dimanche 25 mai de 14h30 à 18h30

Dans cet atelier nous utiliserons la méthode Feldenkrais et son approche de prise de conscience du corps en mouvement. Dans l'introduction théorique, nous soulignerons les principes sous-jacents de la méthode Feldenkrais ainsi que son évolution. actuelle. En pratique, nous expérimenterons comment appliquer certaines idées précises telles que : la réduction de l'effort, la vitesse du mouvement, l'augmentation de la sensibilité et du confort, et le maintien d'une vision globale du corps en mouvement.

Habillement conseillé : vêtements chauds confortables

Quoi apporter : serviette et oreiller pour votre tête si nécessaire

Le contenu de l'atelier inclut :

  •   Une introduction aux principes et à la pratique de la méthode Feldenkrais ;
  •   L'apprentissage du processus du mouvement en opposition à sa finalité;
  •   La compréhension de la tension nécessaire adéquate à un mouvement efficace;
  •   L'apprentissage du contrôle et de la coordination du mouvement entre le bassin et le bas du dos;
  • L'intégration de mouvements précis par l'utilisation de toute la colonne vertébrale.

ATELIER DE CHORÉGRAPHIE avec DAVID FLEWILLING
Les 3-4 et 10-11 mai 2008

 

Nous utiliserons tout d'abord une approche formaliste de création pour explorer des thèmes et des variations. Une fois les règles comprises, nous pouvons ensuite les briser. Le premier atelier est une exploration de ces outils comme moyen de création et d'exploration du mouvement.

Soyez prêts à explorer des territoires créatifs encore inconnus et à repousser vos limites pour créer de nouvelles possibilités. Apportez un calepin, vos chorégraphies déjà réalisées, des vêtements chauds, de la créativité et de l'ouverture d'esprit. Il est temps de réexplorer l'esprit du débutant.

 

THÉMATIQUES DE TANGO

LE DIALOGUE EXPRESSIF EN TANGO

Cet atelier est destiné à ceux qui désirent comprendre et avoir une expérience pratique des possibilités du dialogue en tango.

Partant du principe que le tango est un dialogue nous travaillerons les différents éléments qui le compose. Chaque couple sera amené à crée une chorégraphie qui reflète l'interprétation commune du couple. Cette expérience vous permettra de transposer cette dynamique de danse dans un contexte improvisé sur un plancher de danse.

N.B. Le rapport dynamique entre les partenaires nécessitera une participation accrue de la femme et une plus grande sensibilité masculine.

Enseignant : Armand Martel

CONTACT IMPROVISATION POUR DANSEURS DE TANGO

Ce cours s'adresse aux danseurs de tango argentin qui désirent enrichir leur vocabulaire de danse improvisée en explorant de nouvelles relations de danse. Utilisant des techniques de la danse Contact Improvisation, nous travaillerons l'interdépendance des danseurs et leur autonomie afin d'explorer une relation élargie du dialogue dansé.
 
Par des échanges de poids et des jeux d'action / réponse, les différents exercices nous conduiront à une relation tridimensionnelle dans la relation de danse. Cette prise de conscience corporelle nous servira aussi à repenser la participation de chacun dans sa danse et à élaborer une nouvelle relation avec son partenaire.

LA DANSE CONTACT IMPROVISATION

La danse ¨Contact improvisation est apparue au début des années 70 comme un moyen révolutionnaire non sexiste de danser et de performer. C'est un système raffiné de communication non verbale fondé sur le développement d'une très grande sensibilité. Cette danse est maintenant pratiquée à travers le monde et utilisée pour parfaire tous les styles de danse.

Les pratiquants sont immergés dans un échange continuel de poids et d'énergie. Par ce médium, tous les sens sont en éveil, particulièrement celui du touché. L'entraînement aiguise les réflexes et développe une présence exceptionnelle pour communiquer avec les autres

Enseignant : Armand Martel et Karine Rathle

TANGO ARGENTIN POUR DANSEURS DE CONTACT IMPROVISATION

Ce cours s’adresse aux danseurs de Contact Improvisation qui désirent enrichir leur vocabulaire de danse improvisée en explorant de nouvelles relations de danse. Utilisant des techniques d’improvisation du tango argentin, nous explorerons la relation de danse de façon telle que les participants puissent trouver dans la musique le partenaire incontournable de l’interprète.

À travers des jeux et exercices, nous utiliserons différentes répartitions de rôles qui mèneront à une variété de relations de danse. À la fin de cette session, les danseurs auront exploré les bases du tango argentin, ouvrant leur corps à une nouvelle technique d’improvisation.

LE TANGO

Le tango est d'abord un art du dialogue pour créateurs et interprètes. Le tango Vice Versa se définit comme un langage (non sexiste) cherchant à canaliser l'essence de la relation en tango et dans les autres danses. C'est un système de communication non verbal dansé qui peut être utilisée comme une façon de danser en soi ou pour parfaire la relation dans tous les styles de danse.

Enseignant : Armand Martel et Karine Rathle

TANGO VICE-VERSA

Technique du tango argentin appliquée dans un contexte non sexiste de partenariat (sans attribution d'un rôle unique). Le travail consistera à préciser son intention dans la danse lors des transitions entre donner et prendre. Entre agir et réagir.

À travers diverses formes que permet une relation de danse de proximité nous verrons comment gérer l'espace et se partager l'interprétation musicale.

N.B. Le rythme du cours est de type professionnel.

Le tango

Le tango est d'abord un art du dialogue pour créateurs et interprètes. Le tango Vice Versa se définit comme un langage (non sexiste) cherchant à canaliser l'essence de la relation en tango et dans les autres danses. C'est un système de communication non verbal dansé qui peut être utilisée comme une façon de danser en soi ou pour parfaire la relation dans tous les styles de danse.

Enseignant : Armand Martel

ATELIER SUR LA COMMUNICATION EN TANGO

A travers différents exercices,  cet atelier propose d'explorer les  liens corporels et intentionnels dans le travail de partenaire en  tango. On y verra aussi des applications avec le rythme, la forme et  l'espace reproduire.

OBJECTIF :
Clarifier l'intention dans la danse
Améliorer les conditions d'écoute
Comprendre la relation de danse dans la forme droite et courbe

SYLLABUS :
. Réchauffement
. Communiquer avec le corps
. Communiquer l'intention
. Interpréter la musique ensemble
. La forme, la distance et l'intention de danse

Enseignant : Armand Martel

TANGO POUR DÉBUTANTS (FORMATION EXPÉRIMENTALE)

Formation pour 14 participants désireux de s’initier à la relation de danse tango à partir de méthodes d’enseignement professionnelle

À l’intérieur de sa recherche en enseignement de la relation de danse, tangolab dispense une formation expérimentale en ‘Relation de danse tango’. Cette formation fait appel à diverses techniques d’éducation somatique et de danse et ne comprend pas de figures à reproduire.

Les thèmes abordés sont:

  • La synchronisation du couple
  • Le langage de l’espace dans la relation
  • Le langage du corps dans la relation
  • L’énergie du couple et la musicalité

Le prix de cette formation de 20 heures est de $110 et comprend des périodes de pratiques hors cours ainsi qu’un CD musical supportant la danse tango.

* Cette formation en relation de danse s'adresse aux personnes ayant au moins une année de pratique en danse ou en d'autres pratiques corporelles.

Enseignant : Armand Martel

ATELIER : LE TANGO… SOUS INFLUENCES

Sur le sujet de la relation en tango, ces ateliers proposent une incursion aux sources du mouvement du corps et de la relation entre partenaires de danse.

À travers différentes façons d’être et de faire, cette série de 5 explorations de 2h30, conçue pour la danse tango, aborde les thèmes de l’espace, de l’énergie, de l’anatomie et de l’intention.

OBJECTIFS : S’approprier la danse - Trouver l’équilibre - Tisser des liens

Enseignants : Armand Martel

 

ÉVÉNEMENTS

HUIS CLOS 2009

Du 14 au 16 août 2009 et se clôturera par une présentation le 16 août à 20h00 .

Fleur d'asphalte, studio de danse et création  présente pour la deuxième année consécutive un événement à ne pas manquer en danse contemporaine;

Le projet Huis Clos.

Pendant 2 jours, 3 soirs et 2 nuits, 6 artistes se placeront en retraite dans le studio de Fleur d'asphalte pour créer In Situ une chorégraphie. Le processus de sélection a retenu 6 danseuses Soufia Bensaïd, Stéphanie Bernard, Diane Di Angelis, Jen Doan, Hanna Feldhaus et Marie-Joëlle Hadd pour y participer.

Lors de cette expérience de création collective continue d'une cinquantaine heures, les artistes partagerons l'espace (aire de repos et de sommeil commune) et toutes les tâches reliées à leur alimentation et autres activités quotidiennes. L'entrée en huis clos se fera à 18h30h le 14 août pour en ressortir après la présentation de l'oeuvre créée qui clôturera l'événement  le 16 août à 20h00. Cette présentation sera suivie par une période d'échange avec le public.

Le Huis Clos est une initiative non subventionnée de Fleur d'asphalte qui accueille les artistes participants dans son studio.

________________________

PERFORMANCES DE LA MI-LUNE - 28 MARS 2009

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

NIM
chorégraphie: Mathieu Campeau
interprètes: Mathieu Campeau et Iris Godbout
A blind dance - Une dance visuelle et non-visuelle
mise en scène: Talia Leos
Congestion artérielle à l’index
chorégraphie : Bordel Associées
interprètes : Vanessa Bousquet, Johanne Laurendeau, Caroline Rochefort, Marieanne Marin,
Marie-Pier Bazinet, Élise Bergeron
Struggle
chorégraphie: Catherine Lafleur
interprètes: Catherine Lafleur et Johanne Latreillle Godbout
Essai rebel - Contact Improvisation
interprètes : Nicoletta Dolce et Isaac Savoie
And then you go - Une journée dans la vie d’une étudiante à New York
chorégraphie : Lily Lapierre
interprètes: Catherine Allard, Maude Boily, Isabelle Dionne, Nicoletta Dolce, Lily Lapierre , Mariève Rivard
Tango argentin
Présentations: Karine Rathle et Joseph Vignalou
Étudiants du cours de chorégraphie.

________________________

LE HUIS CLOS - 12 OCTOBRE 2008

Du 10 au 12 octobre 2008 et se clôtura par une présentation le 12 octobre à 19h30.

Un événement inédit à ne pas manquer en danse contemporaine; Le projet Huis Clos.

Pendant 2 jours, 3 soirs et 2 nuits, 6 artistes se placeront en retraite fermée dans un studio pour créer une chorégraphie. Suite à un processus de se selection qui à retenu 4 danseuses, une comédienne et une musicienne voici les artistes qui feront partie de ce projet.

Geneviève Levasseur, Jacqueline van de Geer, Marie-Pier Labbé, Christiane Bourget, Anthea Browne et Lily Lapierre.

Lors de cette expérience de création collective continue d'une cinquantaine heures, les artistes partagerons l'espace (aire de repos et de sommeil commune) et toutes les tâches reliées à leur alimentation et autres activités quotidiennes. L'entrée en huis clos se fera à 17h le 10 octobre pour en ressortir après la présentation.

L'événement se clôturera le 12 octobre à 20h par une présentation de l'œuvre créée. Cette présentation sera suivie par une période d'échange avec le publique.

Le Huis Clos est une initiative non subventionnée de Fleur d'asphalte qui accueille les artistes participants dans son studio. Les revenus réalisés lors de la présentation serviront à absorber une partie des frais assumés par l'organisme lors de cet évènement.

________________________

PERFORMANCES DE LA MI-LUNE - 5 JUILLET 2008

________________________

GRASSHOPPA DANCE EXCHANGE - DU 26 NOVEMBRE AU 1e DÉCEMBRE 2007

Une semaine de formation technique et de formation à l'art des hops (Improvisation de groupe). Chaque journées se terminant par un hop de danse dans un lieu publique.

________________________

OUVERTURE DU NOUVEAU LOCAL - 15 SEPTEMBRE 2007 À 20:00

Ouverture officielle du nouveau studio de danse te de création au nom poetique de Fleur d'asphalte.Ce local concrétise le désir de fusion entre le tango (tangoLAB) la danse contemporaine (Karine Rathle et Lily Lapierre) ainsi que la contribution des disciplines du corps tels que le yoga et le pilates.

________________________

SOIRÉE PORTES OUVERTES - VENDREDI 5 MAI 2006

Lors de cette soirée porte ouverte gratuite, Armand a accueilli une soixantaine de personnes venus découvrir ou redécouvrir les locaux de tangoLAB! Les gens ont profité des 2000 p2 de plancher de bois pour danser au sont de musiques contemporaines et classiques, se prélasser sur les nombreux divans ou simplement apprécier le moment.

________________________

SOIRÉE SPECTACLE – VENDREDI 24 FÉVRIER 2006

  • Marika Landry
  • Julio Otero
  • Marjolaine Auger
  • Jonas Iniguez

Autres présentations:

  • Luis Lopez et Marika Landry
  • Sophie Kobrynsky & Annmarie Martin
  • Cécile Facal & Benoît Castelnérac

Album Photo

________________________

SOIRÉE TANGO AVEC LES CRAZY TAPIS

Soirée de danse tango en compagnie de deux VJs (Video Jockey) qui ont improvisé sur écran géant leurs visions imagées et en direct, de la soirée de danse. Un dialogue entre les VJs le DJ et l’énergie de la piste de danse.

________________________

SOIRÉE D’OUVERTURE DE TANGOLAB - 18 AOUT 2005

Artistes au programme:

Album Photo

 

 

ARCHIVES »»

ATELIERS THÉMATIQUES
THÉMATIQUSE DE TANGO

ÉVÉNEMENTS

ATELIERS PROFESSIONNELS

___________

ARCHIVES »»
ALBUM PHOTOS »»

VIDEOS »»

Haut de page
Haut de page

>> Mise à jour: 1 Juin 2017

   

TangoLAB - Tous droits réservés © 2003